cliDyndns 1.0

Catégorie / Domaine : Administration
Compatibilité SCOL Voy@ger : V 3.5 et supérieure
Mise à jour : 10/2004

Fonction

Ce module exclusivement serveur donne la possibilité de mettre à jour son IP dynamique sur son domaine de redirection : lors du démarrage du serveur (automatique), lors d'un événement (optionnel) ou encore de façon périodique (optionnel). Il permet de prendre l'IP déterminée par le Scol Voy@ger ou une IP saisie manuellement. Il est enfin possible (valable uniquement pour certains serveurs, selon les services proposés) d'enregistrer "127.0.0.1" comme adresse de redirection et d'apparaître ainsi "offline" (hors ligne) avec cette redirection.
Un message indique le résultat : succès ou échec. Si vous n'êtes pas connecté au Net lors du lancement du serveur, le message apparaîtra comme un échec (impossibilité de se connecter au serveur de redirection d'IP).

Note : un module ne gère qu'un seul service et ne peut donc pas mettre à jour plusieurs domaines.

Note : attention à l'utilisation de ce module. Si vous tentez de mettre à jour trop fréquemment votre IP, votre compte pourrait être bloqué. Même si le module vérifie que l'IP est différente de celle précédemment mise à jour, n'établissez pas de liens inutiles.
En effet, dans la plupart des cas, votre IP sera identique pour toute la durée de votre connexion à Internet : dans ce cas aucun lien n'est nécessaire.
Cependant, si vous lancez le serveur avant d'être connecté ou si vous êtes régulièrement déconnecté, il vous faudra intégrer un événement à déclencher dès la connexion établie (par exemple un lic sur un bouton SERVER (et non client) : button.clickS -> cliDyndns.update.

Les serveurs gérés par ce module sont actuellement :

- de façon transparente :
http://www.no-ip.com
http://www.2mydns.com
http://dns.blueline.be
http://www.changeip.com
http://www.cjb.net
http://www.dnsexit.com
http://www.dyns.net
http://www.sitelutions.com
http://www.myip.us

- de façon indirecte :
http://www.dyndns.org (DynamicDNS, StaticDNS et CustomDNS)
http://www.ovh.com (dynHost)

La méthode "transparente" :
Aucune intervention humaine n'est nécessaire, une fois le module intégré.

La méthode "indirecte" :
Une page s'ouvre automatiquement dans le navigateur par défaut de la machine serveur.
Pour les serveurs http://www.dyndns.org, selon la configuration du navigateur, une confirmation pourra être demandée. Si la mise à jour réussie, il sera affiché "good adresse_ip_enregitrée" ("good 11.22.33.44").
Pour les serveurs http://www.ovh.com, la procédure est moins évidente. Il est probable que le login et le mot de passe seront demandés à nouveau.

Configuration


Figure 1 : Interface du module cliDyndns

Service : choisissez le serveur (et, éventuellement, le service en ce qui concerne dyndns.org) qui redirige votre IP dans le menu déroulant.

Alias : entrez le domaine à mettre à jour sur ce serveur. Si vous avez plusieurs adresses de redirection chez le même fournisseur et devant pointer vers la même IP, consultez l'aide de ce service. Certains accepteront l'alias "all" ou "All" pour mettre à jour l'ensemble des redirections attachés au login (ci-dessous).

Username : entrez le nom d'utilisateur (login) de votre compte sur ce serveur.

Password : entrez votre mot de passe pour ce login sur ce serveur.

Refresh auto : si vous voulez tenter de mettre à jour votre IP (définie par le Scol Voy@ger) toutes les heures, cochez cette case.

Note : certains serveurs font la différence entre majuscules et minuscules. Attention donc lors de la saisie de vos identifiants.

Mise en oeuvre

Ouvrez l'Arbre de création du SCS (menu Affichage), doublie-cliquez sur Admin puis doublie-cliquez encore une fois sur cliDyndns 1.0 pour ouvrir l'éditeur.
Vous devez être connecté à Internet pour que votre adresse de redirection soit mise à jour.

Action Fonction
module.événement à cliDyndns.update Force la mise à jour avec les paramètres établis dans l'éditeur et avec l'IP déterminée par le Scol Voy@ger.
Si l'IP est identique à la précédente mise à jour, l'action restera sans effet.
module.événement à cliDyndns.enterIP Force la mise à jour avec les paramètres établis dans l'éditeur et avec une IP saisie manuellement. C'est celle-là qui sera enregistrée auprès du serveur :
- vous pouvez indiquer une IP fixe dans le paramètre du lien.
- si vous n'indiquez pas d'IP en paramètre, une pop up vous invitera à la saisir.
Ce lien peut être utile si vous n'avez pas une connexion directe à Internet.
Si l'IP est identique à la précédente mise à jour, l'action restera sans effet.
module.événement à cliDyndns.offline Force la mise à jour avec les paramètres saisis dans l'éditeur et avec une IP "locale" : 127.0.0.1. Votre serveur apparaîtra ainsi "hors ligne" avec cette adresse de redirection.
Si l'IP est identique à la précédente mise à jour, l'action restera sans effet.

Evénement Fonction

Zone Fonction Interface Affectation
Aucune