Interactivity 1.0

Catégorie / Domaine : CommTools
Compatibilité SCOL Voy@ger : V 3.5 et supérieure
Mise à jour : 06/2001

Fonction

Ce module permet de gérer un chat audio/vidéo/texte en « one to one » , c’est à dire en dialogues privés.

- Il met en place les relais d’événements entre différents clients.
- Il donne la liste des personnes connectées
- La visibilité des informations disponibles dans la base de données sur les utilisateurs est paramétrable en définissant des alias pour les colonnes visibles
- Il est possible de définir des types d’utilisateurs avec pour chacun la liste des types d’utilisateur dont il pourra voir la présence.
- Notification par mail : un utilisateur peut être prévenu par mail que quelqu’un cherche à le joindre. Cette fonction permet de recevoir un message sur son téléphone portable si l’adresse e-mail correspond à une boite liée au SMS (proposée gratuitement par la plupart des opérateurs de téléphonie mobile) .
- Les qualités « vidéo » et « sonore » sont paramétrables.

De plus, il est possible d’établir plusieurs « chats » en parallèle.

Configuration


Figure 1 : Interface du module Interactivity

(1) : Capture video ms rafraîchissement Indique la période après laquelle l’image de la webcam est rafraîchie (mise à jour).
pixels de large Taille d’affichage de la vidéo.
% de compression jpg Indique le pourcentage de compression effectuée sur les ‘frames’ de la vidéo. Plus le pourcentage est élevé, moins la qualité de l’image est bonne mais plus son "poids" est faible.
   
(2) : Capture audio Hz (Fréquence) Indique le niveau d’échantillonnage du flux sonore. Plus le niveau est élevé, meilleure est la qualité sonore, mais plus la bande passante est grande.
bits (Numérisation) Indique le nombre de bits sur lequel la numérisation s’effectue
mono/stereo Indique si le flux sonore doit être monophonique ou stéréophonique (meilleure qualité)
   
(3) : Relais serveur pour la communication En cas d'impossibilité d'établir une communication client-client (firewall chez les deux clients), il est possible que le serveur fasse le relais pour la video, l’audio et/ou le texte.
ATTENTION, les relais audio et vidéo sont très gourmands en bande passante serveur !
   
(4) : Nb de relais d’événements Détermine le nombre de relais utilisés pour transmettre un événement d’un client à un autre : quand l'action relay.x du module est activée par un CLIENT A, l'événement relay.x correspondant est déclenché chez le client B sélectionné dans la liste des utilisateurs du client A. Il est possible de gérer n relais
   
(5) : Gestion des types d’utilisateurs et de leurs droits  Permet d’ajouter, de supprimer ou de modifier différents types d’utilisateurs avec pour chacun un droit de visibilité : suivant son type (défini dans la table des descriptions d’utilisateurs), un utilisateur pourra ou non voir les autres utilisateurs connectés suivant leur type.
Pour chacun de ces types, il faut définir un nom et la liste des types d’utilisateurs qu’il peut voir. Les différents types sont séparés par des point-virgules ( ;).
Par exemple : les utilisateurs de type « vendeur » peuvent voir les autres utilisateurs de type « vendeur » ou de type « client », on doit donc spécifier qu’ils peuvent voir : « vendeur;client ».
Référence de l’item pour le type de l’utilisateur : Sert à indiquer l’item qui est utilisé pour marquer le type d’utilisateur ; c’est cet item (suivi du type d’utilisateur) qui est utilisé dans les conditions sur les liens, par exemple :
userType Vendeur
   
(6) : Informations supplémentaires Champs communs Nom de la base de données, table contenant les informations sur les utilisateurs et colonne des logins. Ces informations sont nécessaires pour l’exploitation des fonctionnalités qui suivent. Le bouton Connexion permet d’établir le lien avec la base.
Notification par mail : les 2 colonnes suivantes, sélectionnées dans la base données, fournissent des paramètres nécessaires à la notification par mail : adresse e-mail, activation de la notification par mail : un « 1 » dans ce champ active la notification pour l’utilisateur (toute autre valeur la laisse inactive). Le champ suivant spécifie l’adresse de l’expéditeur du mail de notification.
Champs supplémentaires La liste qui suit contient l’ensemble des champs disponibles dans la table des utilisateurs. Si on souhaite que le contenu d’un des champs soit visible dans la liste des utilisateurs de l’interface client, il suffit de spécifier un alias à côté. Cet alias servira d’entête de colonne.
Par exemple : On souhaite que les adresses e-mails des utilisateurs apparaissent dans une colonne nommée « mail ». On sélectionne donc dans la liste des champs celui qui contient les adresses e-mail et on saisi l’alias « mail » dans le champ éditable sous la liste. « mail » apparaît alors dans la colonne Alias en regard du champ sélectionné. Lors de l’exécution du projet, une colonne nommée « mail » apparaîtra dans l’interface et contiendra les adresses e-mail des utilisateurs.

- Interface cliente du module en ligne :

Un clic sur le bouton x (fermer) ne détruit pas le module mais cache seulement la fenêtre.

Mise en oeuvre

Ouvrez l'arbre de création du SCS. Sélectionnez le dossier CommTools puis double-cliquez sur Interactivity 1.0.
L’ensemble des boutons est externalisé : il est nécessaire de créer des boutons Appeler et Raccrocher liés respectivement aux actions call et hangup. On peut pour cela utiliser par exemple le module GraphicButton.
Etablissez les liens nécessaires au projet.

Action Fonction
module.événement à interactivity.start Démarre le module chez le client
module.événement à interactivity.destroy Détruit le module chez le client
module.événement à interactivity.call Appelle le client sélectionné dans la liste
module.événement à interactivity.answer Décroche l’appel sélectionné dans la liste
module.événement à interactivity.show Affiche l’interface client du module
module.événement à interactivity.hide Cache l’interface client du module
module.événement à interactivity.chgLogin Prend en compte le changement de pseudonyme d'un client
module.événement à interactivity.emailNotification.enable Active la notification par mail
module.événement à interactivity.emailNotification.disable Désactive la notification par mail

Evénement Fonction
Interactivity.entering à module Action Le lancement du module chez le client déclenche une action.
Interactivity.in à module Action La fin de l’initialisation du module sur le client engendre une action
Interactivity.out à module Action L’arrêt du module sur le client engendre une action
Interactivity.ring à module Action La réception par le client d’un appel déclenche une action
Interactivity.log à module Action L’affichage de message d’information produit une action
Interactivity.shown à module Action

L’affichage de l’interface client du module engendre une action

Interactivity.hidden à module Action

La disparition de l’interface du module déclenche une action

Interactivity.sendMail à mail.send Envoie un mail de notification lorsque l’utilisateur reçoit un appel et engendre une action.

Zone Fonction Interface Affectation
Interactivity.userlist Liste des utilisateurs Client Non